Une société sans intelligence économique est ...
"...comme un coureur qui n'observe pas ses adversaires. Il risque à tout moment d'être surpris par le démarrage d'un concurrent et de perdre la course. Telle est l'accroche d'un article résumant une thèse paru dans "Informativo Gerencial", magazine de Deloitte & Touche (Ecouador) de juin 2001. On y lit également les faits et conseils suivants:
+ sur 280 entreprises espagnoles étudiées, 71% considèrent qu'une bonne connaissance de la concurrence est vitale;
+ le challenge de l'IE est de produire un avantage (connaissance) sur lequelle baser les décisions dans le but d'obtenir des meilleurs résultats;
+ dans de nombreux cas, la décision de mettre en place une politique d'IE a été la conséquence d'événements inattendus ayant mis en péril l'existence de la compagnie;
+ l'IE doit devenir une partie de la culture de l'entreprise;
+ il est possible de trouver de l'information sur les concurents dans de très nombreuses pages web; le challenge est d'utiliser internet de manière créative."
http://www.deloitte.com/dtt/cda/doc/content/junio01%282%29.pdf
Par Pierre-Yves Debliquy d'Euresis