Le référencement d'un site internet ou d'un blog est le thème de ce document. Proposé par la société Clever Age, il nous donne un aperçu de la problématique, des techniques et des enjeux. Gratuit sur demande.

Cliquez sur le lien Livre blanc sur le référencement pour consulter un résumé et la table des matières du document.

Définition par le site Journal du Net :

"Corps de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site dans les différents outils de recherche disponibles sur Internet : annuaires (qui indexent les sites manuellement) ou moteurs (qui les indexent automatiquement). Le référencement recouvre toute une série d'actions très différentes qui vont de la simple définition de mots-clés à la création de pages spéciales facilitant le repérage des sites par les moteurs. La fugacité et la relativité des résultats obtenus (un bon référencement n'est que provisoire) font du référencement une discipline un peu ésotérique qui laisse souvent sceptique le non-initié. En 2001, est apparu la notion de référencement payant : le "payeur" voit alors son site apparaître en tête des résultats (sur Overture.com) ou, plus subtil, dans une fenêtre en haut de page (sur Google). Le référencement devient alors de la publicité et le référenceur une centrale d'achat d'espace, ce qui lui fait perdre beaucoup de son charme."

Pour en savoir plus, visitez des sites spécialisés comme Abondance ou Référencement, design et cie.