Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ActuDoc - Information, documentation et technologies web
17 août 2007

SPOCK, moteur spécialisé dans la recherche d'internautes

http://www.spock.com/

On connaissait déjà Pipl (http://pipl.com) pour retrouver des individus sur la toile, et voici qu'un tout nouveau moteur de recherche (le 8 août 2007) se présente comme un sérieux concurrent dans ce créneau. Son nom, Spock ou "Single point of contact and knowledge". Pas moins de 100 millions de profils sont répertoriés. Si vous êtes inscrit sur un site de réseau social ou social networking, il possède peut-être une fiche sur vous.

« Lorsque vous tapez le nom d'une personne sur Google, il y a tellement de documents ou de bruits qu'il est difficile de trouver une information [sur cette personne en particulier] », explique à CNET News.com Jaideep Singh, directeur exécutif et cofondateur de la société. Selon ses estimations, près d'une recherche sur trois lancées avec les moteurs concerne une personne. « C'est alors que nous avons réalisé que nous sommes dans une excellente position sur le marché, où il existe des tonnes d'informations liées aux personnes. Les internautes ont par exemple des pages de biographie sur leur site, ou alors leur propre page MySpace, etc. ».

Le moteur s'appuye sur les réseaux sociaux

Spock a donc mis au point une technologie qui indexe le web, comme un moteur classique, mais renvoie toutes les informations concernant une personne en particulier. Le moteur référence aussi bien les personnalités et stars que les internautes lambda, en s'appuyant sur les réseaux sociaux type Facebook ou MySpace, les blogs, réseaux sociaux ou toute autre donnée personnelle publiée sur internet. Aux côtés d'une fiche de signalement (âge, sexe, taille, pseudos...), Spock peut notamment afficher les photos de la personne mises en ligne, ainsi que celles de ses relations ou amis. Une liste de mots-clés associés est également présentée, ainsi que les éventuels moyens de contact (adresse e-mail, etc.).

Les recherches de personnes peuvent être faites sur un nom, une profession (astronaute, pilote...) ou tout autre distinction : prix Nobel, figure politique anti-avortement sont des exemples mis en avant sur le site. Un système de mots-clés permet de faciliter le classement et de relier entre elles les personnes d'une même famille ou encore du même univers professionnel. Pour l'instant, le moteur, en version bêta, ne permet pas la recherche avec des caractères accentués.

Les internautes sont fichés sans leur autorisation

Bien que l'idée d'origine parte d'une bonne intention, on comprend aisément que tous les internautes ne sont pas d'accord de se voir fiché sans qu'on leur demande leur autorisation. Car au final, ce sont toutes les informations qu'un internaute peut laisser sur la toile qui sont agrégées en un seul profil. Et c'est bien là que le bas blesse. Sur internet, chacun laisse des traces sur les blogs, les forums de discussion, les réseaux sociaux qui décrit ce que nous pensons, ce que nous achetons, ce que nous aimons ou pas. Mais tout le monde n'est pas d'accord de voir ces outils nous ressortir aujourd'hui des propos exprimés dans le passé pour lesquels nous ne sommes pas vraiment fiers !

Faut-il considérer que chacun doit assumer ses propos sur la toile, comme ceux laissés sur les forums de discussion par exemple ? Peut-être bien, mais une chose est sûr, ces sites américains n'ont pas une vision aussi protectrice du droit de la protection de la vie privée que celle du droit européen... Cependant, Spock nous laisse une porte de sortie, c'est aussi un moteur de recherche participatif qui permet à l'intéressé de modifier son profil s'il s'identifie dans le système en entrant son e-mail. L'internaute peut alors sélectionner les informations qu'il souhaite partager.

C'est donc finalement un système assez pervers : Par défaut, on s'y trouve (sans son consentement) et si on veut y être à son avantage, il faut y adhérer pour pouvoir modifier ses données. Enfin, il est à noter qu'il est actuellement impossible de supprimer son profil. 

Voir aussi l’article de Futura-Sciences. Pour en savoir plus sur la gestion de votre identité numérique sur le web. Mais aussi le site d'Olivier Zara dédié à cette problématique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Rien sur moi dans Spock ! Nul ! :-)<br /> Félicitations pour ce blog, autant il y en a dans la blogosphère américaine et française, autant cela manque encore cruellement chez nous, petits belges...<br /> Bonne continuation !
Répondre
ActuDoc - Information, documentation et technologies web
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité