Olivier_AndrieuConnu pour ses livres, son site de référence sur les moteurs de recherche et le référencement, Abondance, et plus récemment pour son blog, Olivier Andrieu est un expert indépendant français de grande renommée. Depuis 15 ans, il étudie l'évolution des moteurs de recherche, notamment via son site web. Il a très gentiment accepté de répondre à mes questions.

Comment voyez-vous le monde des moteurs de recherche dans l'avenir ?
Olivier Andrieu : L'horizon sur lequel on travaille est à quelques années, voire quelques mois. Les pistes sont nombreuses : personnalisation, géolocalisation, cartographie, sémantique, etc. La recherche sémantique, "intelligente", est certainement le grand défi des 10 prochaines années, mais pour en avoir plusieurs fois discuté avec des chefs de projets de Google notamment, si tout le monde y travaille actuellement, il est difficile d'entrevoir de réels progrès dans ce domaine avant une dizaine d'année...

Quel sera l’avantage majeur du web sémantique et de la recherche sémantique ?
Certainement de rendre la recherche "intelligente" ou d'ajouter l'intelligence du réseau, voire de la communauté, à celle de l'utilisateur. L'union fait la force et le fait de "comprendre ce que veut l'internaute" va sans nul doute améliorer ce domaine. Mais personne aujourd'hui ne sait sous quelle forme cela se fera... Il faudra du temps.

Êtes-vous d'accord avec Markus P. Zillman qui considère que l'avenir des moteurs de recherche réside dans la personnalisation ?
Depuis 1993, date à laquelle j'ai commencé à m'intéresser aux moteurs de recherche, j'entends parler de personnalisation du "search" sans finalement voir grand chose arriver. La personnalisation est certainement le grand défi de la publicité, est-ce réellement celui de la recherche d'information ? Peut-être, mais ce n'est pas le seul. Pour moi, l'avenir des moteurs réside dans l'interface homme-machine. Il est incroyable que les moteurs actuels, à ce niveau, soient quasiment les mêmes qu'il y a 15 ans : un formulaire qui permet de taper des mots clés et des listes de 10 liens comme résultats. Je suis persuadé que la prochaine (r)évolution viendra de là... Il y a également un grand manque pour l'aide à l'internaute. On s'aperçoit vite que, lorsqu'on saisit les "bons" mots clés, les algorithmes actuels sont très pertinents. Mais comment aider l'internaute à mettre en relation ce qu'il cherche et sa traduction en mots clés ? Voici un vrai défi passionnant !

Comment expliquer le déclin des métamoteurs par rapport aux moteurs de recherche ?
C'est surtout l'avènement de Google qui a "tué" les métamoteurs. Avant Google, aucun moteur n'était réellement pertinent sur une requête donnée et, donc, la mise en synthèse de leurs différents résultats apportait un "plus" indéniable. Aujourd'hui, cette synthèse n'est pas obligatoirement bien meilleure que les résultats de Google seul, qui de plus, fait la "chasse" aux métamoteurs qui reprennent ses résultats sans son accord. Or, un métamoteur qui ne reprend pas les résultats de Google n'a que peu d'intérêt...

Est-ce que Google prépare des innovations dont vous auriez connaissance ?
Google a des centaines de projets dans ses laboratoires mais ce sont des secrets bien gardés... Reste à donner crédit ou non aux rumeurs très nombreuses qui fusent ici ou là à ce sujet, mais difficile de se fonder une opinion... Ce qui est sûr, c'est que Google est une entreprise qui a parfaitement compris comment fonctionnait le Web et qu'elle est très réactive par rapport aux usages et aux tendances. Elle n'attend pas que des projets concurrents apparaissent pour développer des produits et services, elle les devance le plus souvent...

Quels sont les (méta)moteurs qui remportent votre faveur lors de vos recherches sur le web ? Et pourquoi ?
Aujourd'hui, j'utilise en priorité Mozbot (http://www.mozbot.fr/) puisque c'est... mon moteur :-) Sinon, j'utilise Google ou Yahoo!, voire Live Search et Exalead pour des requêtes généralistes, en fonction de ce que je recherche et pour des investigations plus précises, je recherche souvent un moteur spécialisé, vertical, dans le domaine désiré.

Pourriez-vous présenter en quelques mots le site Abondance.com, son objectif, son public, etc. ?
Le but du site Abondance est de fournir une information de type "synthèse" gratuite et "approfondie" payante sur les moteurs de recherche et le référencement. Il existe depuis bientôt 10 ans et propose plus de 5 000 pages sur ce domaine passionnant : actualité, articles, dossiers, emploi, faq, etc. Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les moteurs sans jamais oser le demander :-)

Olivier ANDRIEU