Un excellent livre qui décrit les grandes tendances de l’ère du savoir dans laquelle nous sommes entrés. Sur base d'une analyse fouillée du passé et des bouleversements actuels,  les auteurs réussissent avec brio à nous éclairer sur l'avenir. Publié chez Fayard en 1995.

Présentation de l’éditeur

« Depuis la publication de leur premier best-seller, le Choc du futur (1970), Alvin et Heidi Toffler n'ont cessé de suivre l'affrontement de deux civilisations: celle, mécaniste et bureaucratique, de l'âge des machines, et celle, humanisée, "démassifiée", de l'ère à venir du savoir. Longtemps, leur travail a paru "futuriste". Mais ce qu'ils ont expliqué voici un quart de siècle n'appartient plus au futur: c'est notre présent immédiat. La crise des institutions de la Deuxième Vague bat son plein, et c'est à nous qu'il appartient, dès aujourd'hui, de relever le défi et de créer de nouvelles institutions en vue d'un monde de la Troisième Vague.

Dans le livre qu'ils nous proposent aujourd'hui, les Toffler ont tiré la substantifique moelle de leurs ouvrages précédents afin de poser les jalons d'un calendrier pour une Troisième Vague. Leur critique de la politique actuelle est aussi accablante que leurs solutions, jusqu'ici inédites, pour une politique nouvelle et réconciliée avec l'avenir sont provocantes. »

Un mot sur les auteurs

« Alvin et Heidi Toffler sont sans doute les futurologues les plus célèbres de notre temps. Le Choc du futur, la Troisième Vague, les Nouveaux Pouvoirs, Guerre et Contre-guerre, publiés dans plus de cinquante pays et trente langues différentes, ont obtenu de très nombreux prix un peu partout dans le monde _ dont, en France, le prix du Meilleur Livre étranger. Les Toffler, qui vivent en Californie, sont mariés, travaillent, voyagent et pensent ensemble depuis plus de quarante ans. »