cvbAujourd'hui nous allons nous intéresser à l'Intelligence Economique et à ses avantages pour l'entreprise. Brainsfeed et plus particulièrement Christian Vanden Berghen fait partie des personnes incontournables en Belgique dans ce domaine trop délaissé par les entreprises et les décideurs. Il nous livre ici des réponses claires et immédiates, comme à son habitude. Merci Christian !

Comment définiriez-vous l’IE aujourd’hui ?
Comme la surveillance et l’interprétation des informations extérieurs à l’entreprises mais susceptibles d’avoir un impact sur son évolution, son développement ou sa survie.

Quels sont les avantages de l’IE pour l’entreprise ?
Elle permet de prendre des décisions stratégiques en limitant les risques.

Les PME ont-elles un intérêt particulier à pratiquer l’IE ?
Le patron de PME a tendance à garder la tête dans le guidon et risque de ne pas voir venir les dangers.  Personne d’autres que lui ne l’informe des évolutions du marché, des menaces, etc.

Comment se porte l’IE en Belgique et dans les pays limitrophes ?
Elle est quasi inexistante en Belgique alors qu’elle fait partie des préoccupations premières des gouvernements de pays comme la France ou le Maroc.

Peut-on identifier les freins à une démarche d’IE en entreprise ?
Le manque d’ambition, l’ignorance des autorités, l’absence de vue à long terme des patrons, la difficulté à déterminer le ROI (retour sur investissement).

Pouvez-vous illustrer l’efficacité de l’IE en entreprise à l’aide de quelques exemples ?
Un cimentier français évite depuis plusieurs années des problèmes avec les mouvements écologistes en surveillant leurs actions et en anticipant.

La recherche et la veille sont des étapes initiales à la démarche d’IE. Pouvez expliquer brièvement votre méthode et vos outils de prédilection ?
Plusieurs étapes : identification de la question, recherche des sources, mise sous surveillance des sources, analyse des résultats, capture des infos, mise en forme du rapport final.

Les nouveaux outils du web 2.0 ont-ils influencé votre méthode d’IE ?
Nous n’utilisons pratiquement que des outils du Web 2.0 et en testons chaque semaine de nouveaux.

Comment se présente le tableau de bord que vous fournissez aux clients au terme de votre travail ?
Soit sous forme d’un rapport papier (mind mapping + traitement de texte), soit par accès à un lecteur de flux RSS sécurisé.

Comment voyez-vous l’avenir de l’IE dans les prochaines années ?
J’espère le voir se développer.  Pour notre économie globale et la survie des pme, elle me semble indispensable.


Christian Vanden Berghen