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21 décembre 2007

Blogueur d'entreprise

J'aimerais vous faire partager quelques extraits du premier chapitre de l'ouvrage "Blogueur d'entreprise". L'auteur laisse la main à Cyril Fiévet qui donne son sentiment sur les mutations qu'engendrent les blogs dans la société par la généralisation du web :

"Aujourd'hui, pour qui s'intéresse à Internet, ou simplement au monde dans lequel nous vivons, c'est sur les blogs que tout se passe, ou presque. On s'y informe, on y publie (...), on y discute, on y bâtit des réflexions pouvant donner lieu à des actions concertées, on y tisse de nouvelles relations sociales."

"En tant qu'outils, les blogs constituent l'évolution logique d'Internet, sur lequel tout un chacun veut et peut s'exprimer, donner son avis, partager ses idées, et participer à une conversation globale. L'ampleur du phénomène s'explique donc en partie par le fait qu'il s'inscrit dans la continuité du développement d'Internet et dans la simplicité des outils disponibles pour le faire."

"Les blogs font souffler un vent de changement dans le paysage médiatique mondial. (...) Les blogs ne sont pas de nouveaux concurrents des médias ou de la presse ni même, a fortiori, leurs "remplaçants". Mais ils marquent cependant la fin de leurs monopoles."

"Les blogs remettent en cause les structures, les infrastructures et l'organisation même de notre société, en donnant naissance à une nouvelle transversalité, de personne à personne. (...) Et pourtant, dans le même temps, les blogs ne prennent tout leur sens que pris collectivement, et concrétisent même l'idée selon laquelle une "intelligence collective" peut émerger d'un ensemble diffus et interconnecté."

"Tout le monde ne sera pas blogueur, et les blogs ne changeront pas tout. Mais le phénomène n'en est qu'à ses débuts."

"Loin d'être une mode passagère, les blogs ne sont que la partie visible d'une transformation profonde de la société dans laquelle, plus que jamais, l'individu ne veut plus être simplement "représenté" - que ce soit par un média, par un parti politique, par un syndicat, ou par sa direction de la communication - mais veut se faire entendre en tant que tel, pour lui-même et par lui-même."

L'auteur nous fait part ensuite de plusieurs expériences de salariés, de patrons, ainsi que pour les départements marketing et ressources humaines en entreprise. La troisième et dernière partie de l'ouvrage nous explique, en pratique, comment devenir un "blogueur d'entreprise".

Publié aux Editions d'Organisation en 2006.

Pour poursuivre la lecture, rendez-vous sur le blog du livre. Cyril Fiévet participe à un excellent blog sur l'actualité d'Internet. Le monde du blog est une adresse à conseiller également. Bonne lecture !

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