Le référencement internet ou Search Engine Marketing (SEM) est une discipline
e-marketing qui permet à votre site web de ressortir en tête des résultats des principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou Live Search.

Ces techniques visent à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche. Les résultats du référencement se traduisent par l’augmentation du volume et de la qualité du trafic sur votre site, l’augmentation de votre notoriété, de nouvelles opportunités commerciales, etc. On considère généralement que le positionnement d'un site est bon lorsqu'il est classé dans l'une des dix premières réponses d'une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

1. Le référencement naturel ou organique (Search Engine Optimization ou SEO) consiste à optimiser la structure et le contenu de votre site internet afin que celui-ci apparaisse en tête des résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche.

Il existe des freins qui empêchent un référencement efficace par les moteurs. Certains de ces freins proviennent du design même du site, de la surabondance d’images cliquables en lieu et place de liens hypertextes, ou encore de la solution CMS utilisée.

2. L’achat de mots-clés ou Search Engine Advertising (SEA) permet de positionner un site internet dans les résultats de tête des liens sponsorisés, pour une durée et un budget déterminés. Cette technique est complémentaire au référencement naturel (Search Engine Optimization).

Le Search Engine Advertising se base sur 2 principes. Le premier est le "Pay per click". En d’autres termes, vous ne payez que quand un visiteur clique sur votre lien. Le second est le système des enchères qui consiste à acheter au plus offrant une annonce pour un mot-clé. Aussi celui qui propose le meilleur prix par clic augmente ses chances d’apparaître en tête des liens sponsorisés.

Google propose un manuel pour les SEO débutants. Voir aussi le précédent billet sur le référencement et la page Search Engine Tools.