iconswebVoici ce que je retire suite à la lecture de l'excellent ouvrage "Comment le web change le monde" rédigé par Francis Pisani et Dominique Piotet :

L'avenir du web, celui de la décennie dans laquelle nous sommes entrés, se trouve au confluent des réseaux sociaux, du web sémantique et des appareils mobiles. Nous entrons dans l'ère de la connaissance, poussés par de nouvelles générations qui redéfinissent la socialisation et la collaboration.

L’entreprise va s'ouvrir de plus en plus sur l'extérieur. Certaines proposent déjà aux internautes les problèmes qu'elles ont des difficultés à résoudre. La valeur viendra du partage de l'information et plus de sa possession. Outil privilégié de la relation, le web redéfinira les façons de travailler et créera de la richesse. Mais pour cela, l'entreprise devra dépasser les barrières organisationnelles, politiques et techniques.

Travaillerons-nous demain en permanence en ligne, "dans les nuages" ? Les frontières de l'entreprise vont-elles se dissiper ? Le nouveau défi sera-t-il la sécurisation des flux de données et d'informations entre l'intérieur et l'extérieur ? L'entreprise va-t-elle agréger ces flux d'informations pour créer des nouveaux produits et rester compétitive ? Autant de questions toujours en suspens.