21 décembre 2009

Wolfram Alpha, moteur pour des questions factuelles

http://www.wolframalpha.com/ Spécialisé dans les mathématiques, la physique, la chimie, les dates, les distances et les conversions, Wolfram|Alpha se distingue des autres moteurs en vous fournissant des données ou en vous calculant des résultats, plutôt que de trouver des sites. Construit sur la base du puissant logiciel Mathematica, ce "computational knowledge engine", comprend votre requête et calcule le résultat sur base de modèles de champs de connaissance, ce qui est très différent de Google. Ce moteur de recherche... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

24 août 2009

Yauba, recherche sémantique et anonymat

http://www.yauba.com "Yauba est basé sur plus de 25 années de recherche de pointe à l'Indian Institute of Technology, l'Université de Delhi, le Massachusetts Institute of Technology, l'Université de Harvard et l'Université de Californie à Berkeley. Pour cette raison, Yauba offre les caractéristiques, les innovations et les technologies parmi les plus avancées au monde"(1). En lisant ces lignes sur le site du moteur, j'ai voulu en savoir plus. Assurément la carte de visite est plutôt jolie. En effet, le moteur se... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 mars 2008

William Gibson et Google

La revue Chronic'Art du mois de mars 2008 propose un portrait de William Gibson. Ecrivain américain, père du mouvement Cyberpunk, mouvement littéraire qui aurait pressenti le réseau. Il déclare dans cette interview : « Aujourd’hui, en écrivant, je me soucie beaucoup de la façon dont les gens peuvent chercher sur Google des lieux ou des noms apparaissant dans mon texte. Je rédige dorénavant avec la conscience que ce que j’écris sera sans doute Googler. C’est une prise de conscience et un potentiel narratif authentiquement inédit ».... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 février 2008

Référencement, conseils d'une spécialiste en SEO

Sandrine Saporta, responsable marketing et développement à l'agence Ciblo, nous gratifie dans cet article de quelques bons conseils pour améliorer le référencement de site. Elle rappelle que les techniques de base d’un bon référencement sont l’optimisation du site (balises mots-clés, titre...), le plan du site, les URL rewriting, les échanges de liens. Mais le contenu est devenu un élément clé. Aujourd’hui, des sites éditoriaux arrivent en tête sur Google, car le contenu optimise leur référencement. Elle ajoute : « Je pense... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
04 février 2008

SEO, Search Engine Optimization

Le référencement internet ou Search Engine Marketing (SEM) est une discipline e-marketing qui permet à votre site web de ressortir en tête des résultats des principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou Live Search. Ces techniques visent à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche. Les résultats du référencement se traduisent par l’augmentation du volume et de la qualité du trafic sur votre site, l’augmentation de votre... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 décembre 2007

Ce que le Belge recherche sur la toile

Le quotidien belge "La Libre" nous propose un article sur "les recherches les plus populaires en Belgique", selon Google Zeitgeist. En voici un court extrait : « En cette fin d’année, le Google Zeitgeist 2007 fait un zoom sur le comportement des Belges lors de leurs recherches sur http://www.google.be. Des concerts les plus courus aux objets de seconde main en passant par les destinations de vacance, les résultats des statistiques de Google prouvent que le Belge effectue des recherches plutôt pointues. Google a... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 octobre 2007

Google Co-op CSE, créer son moteur personnalisé

Disponible depuis mai 2006, la plate-forme Google Co-op permet aux développeurs d'intégrer de l'information spécialisée dans les recherches web. Trois services sont actuellement proposés sur cette plate-forme : Custom Search Engine, Subscribed Links et Topics. Utilisant la base de Google, elle offre la possibilité de créer des moteurs de recherche personnalisés, mais aussi de raffiner et de catégoriser les questions. Custom Search Engine (CSE) permet à tout un chacun de créer son propre moteur de recherche, aussi appelé moteur de... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 août 2007

SPOCK, moteur spécialisé dans la recherche d'internautes

http://www.spock.com/ On connaissait déjà Pipl (http://pipl.com) pour retrouver des individus sur la toile, et voici qu'un tout nouveau moteur de recherche (le 8 août 2007) se présente comme un sérieux concurrent dans ce créneau. Son nom, Spock ou "Single point of contact and knowledge". Pas moins de 100 millions de profils sont répertoriés. Si vous êtes inscrit sur un site de réseau social ou social networking, il possède peut-être une fiche sur vous. « Lorsque vous tapez le nom d'une personne sur Google, il y a... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 août 2007

PIPL vous aide à retrouver un internaute

http://pipl.com/ Donnez-lui le nom, le prénom (il n'aime pas les accents), la ville et le pays, et Pipl vous trouvera la personne que vous recherchez. Si elle habite aux États-Unis ou au Canada, vous pourrez accéder à toutes les informations disponibles sur le web à son propos. Pipl utilise plusieurs moteurs de recherche classiques pour compiler ses résultats. Il collecte des informations sur de nombreuses sources (Infospace, Google, base de données de brevets, etc.). A la différence des moteurs classiques, il parcourt le web... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 août 2007

Gilles Balmisse, interview du 18 avril 2007

Gilles Balmisse de Knowledge Consult : "La recherche d'information n'est pas l'accès à l'information. La recherche d'information interne constitue une problématique de plus en plus forte pour les entreprises. Faire reposer sa stratégie sur la mise en place de solutions ne suffit pas." Consultez l'article en 3 questions sur le site Journal du net.
Posté par actudoc à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]