19 janvier 2009

LinkedIn et autres réseaux sociaux, pour quoi faire ?

http://www.linkedin.com Les réseaux sociaux connaissent un succès croissant. A l’instar de Facebook, la plupart proposent un contenu informel et sont utilisés entre amis et connaissances. Sorte de nouveaux agoras modernes, chacun s'y exprime et certains s'y retrouvent au sein de communautés. D’autres réseaux sont plus ciblés sur un contenu professionnel, comme Xing ou Viadeo, et sont actuellement de plus en plus consultés par les départements Ressources Humaines des entreprises. Avec 35 millions de membres en juin 2008... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 novembre 2008

Tabbloid & Feed Journal, transformez vos flux RSS en Journal

N'avez-vous jamais rêvé de tenir dans vos mains un journal constitué uniquement de nouvelles rencontrant vos intérêts ? Une sélection d'informations ciblée qui vous fait gagner du temps et qui soit présentée sous la forme d'un journal en PDF avec colonnes, images et titres bien agencés ? Et bien, c'est désormais possible avec les services Tabbloid et Feed Journal. En effet, il vous suffit d'enregistrer vos flux RSS préférés sur ces sites, d'agrémenter votre journal de différentes options comme le nombre de colonnes ou la... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
21 décembre 2007

Blogueur d'entreprise

J'aimerais vous faire partager quelques extraits du premier chapitre de l'ouvrage "Blogueur d'entreprise". L'auteur laisse la main à Cyril Fiévet qui donne son sentiment sur les mutations qu'engendrent les blogs dans la société par la généralisation du web : "Aujourd'hui, pour qui s'intéresse à Internet, ou simplement au monde dans lequel nous vivons, c'est sur les blogs que tout se passe, ou presque. On s'y informe, on y publie (...), on y discute, on y bâtit des réflexions pouvant donner lieu à des actions... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 novembre 2007

Web 2.0 en pratique : PKM

... ou comment améliorer la gestion de votre information personnelle avec les outils du web 2.0 Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’investir dans des logiciels ou des bases de données coûteuses pour gérer son information personnelle. Que cela concerne votre passe-temps préféré ou simplement le sujet de votre métier, différents outils gratuits sur Internet vous permettent de gérer documents, liens intéressants ou ensemble de connaissances. Gmail, une base de données gratuite en ligneVous vous dîtes que votre... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 octobre 2007

Slideshare, partageons nos présentations

Slideshare est un site communautaire pour partager et découvrir des présentations et des slideshows. Après s'être inscrit, tout un chacun peut y déposer sa présentation PowerPoint pour en faire profiter les autres. Encore un site nouveau mais inintéressant, me direz-vous ... Pas si sûr ! Si on fait abstraction des photos de type "paysages" et "petits chats" qui pourraient avoir leur place ailleurs, on trouve un grand nombre de thématiques informatiques, web 2.0, business, marketing, etc. Je ne sais pas si on... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 octobre 2007

FeedRinse, pour rincer vos flux RSS

http://www.feedrinse.com/ Utilisez FeedRinse pour filtrer le contenu d'un flux ou d'un ensemble de flux RSS. Vous pouvez filtrer assez finement vos flux en sélectionnant les mots-clés qui se trouveront dans le titre, le corps du texte, sur un auteur, un mot-clé ou un tag. Au final, vous obtenez un flux RSS unique qui vous délivrera l'information que vous attendez. Après l'inscription, suivez la procédure en trois étapes clairement décrite sur le site. Comment faire à partir de son RSS reader ? : 1. Exportez vos abonnements de... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2007

Comment construire son wiki ?

Le blog Kesako nous gratifie d'un billet concis et utile sur la création d'un wiki avec hébergeur ou sur serveur. Les points positifs et négatifs de chaque outil sont repris brièvement. Un très bon point de départ pour faire son choix et se lancer.
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 septembre 2007

Page2RSS, pour créer vos flux RSS

http://www.page2rss.com/ Nous avons vu précédemment combien les flux ou fils RSS peuvent être utiles pour les professionnels de l'information. Mais que faire si la page que vous souhaitez surveiller n'en possède pas ? C'est très simple : copier et coller l'URL de la page à surveiller dans la fenêtre du site Page2RSS et cliquer sur le bouton "To RSS". Vous obtiendrez un nouvel URL plus long. Copier et coller celui-ci dans votre lecteur RSS favori et vous voilà prêt à recevoir automatiquement les changements apportés à... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 septembre 2007

Web 2.0, bénéfices pour les professionnels de l'information

Voici un billet qui nous montre les avantages du web 2.0 dont peuvent bénéficier les professionnels de l'information. Les Infostratèges nous expliquent comment améliorer la recherche d'information et optimiser la veille.
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2007

Archimag, dossier spécial web 2.0

La revue documentaire française Archimag nous propose un dossier spécial sur le web 2.0 dans son numéro 205 de juin 2007. En une dizaine de pages, on mesure combien le faisceau de tendances techniques et sociales propre au web 2.0 nous permet d'intégrer plus finement les documents dans l'activité de nombreux professionnels. Internet a toujours véhiculé activement une vision ouverte, multimédia et hypercoopérative, la même que le web 2.0 rend désormais tangible, même aux plus sceptiques. Certains professionnels n'ont pas attendu pour... [Lire la suite]
Posté par actudoc à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]