Yauba_Tagcloud_semantiquehttp://www.yauba.com

"Yauba est basé sur plus de 25 années de recherche de pointe à l'Indian Institute of Technology, l'Université de Delhi, le Massachusetts Institute of Technology, l'Université de Harvard et l'Université de Californie à Berkeley. Pour cette raison, Yauba offre les caractéristiques, les innovations et les technologies parmi les plus avancées au monde"(1). En lisant ces lignes sur le site du moteur, j'ai voulu en savoir plus. Assurément la carte de visite est plutôt jolie.

En effet, le moteur se démarque de bien d'autres moteurs par une combinaison pertinente de fonctionnalités : algorithmes pour éliminer l'ambiguïté des termes de recherche, regroupement des résultats par type de contenu, surf anonyme et recherche parmi les sources web 2.0.

1. Un moteur pour une recherche sémantique. Yauba se concentre sur la sémantique des concepts (et non sur la fréquence) des termes de recherche. Un terme entré dans un moteur peut parfois recouvrir plusieurs sens. Par exemple le terme "golf" peut désigner le sport ou la voiture. La plupart des outils ne font pas la distinction. D'où l'intérêt d'utiliser un moteur qui "comprend" ce que vous cherchez. Dans ses versions anglophones, Yauba vous demande de préciser le sens du terme entré en affichant d'autres significations. Vous chercherez donc dans un corpus plus restreint. Testez-le avec des termes comme "sun", "java" ou "intelligence".

2. Regroupement des résultats. Sans avoir sélectionné de source, votre recherche générale vous présentera les 5 meilleurs résultats pour les sites, images, pdf, réseaux sociaux, etc. Les résultats sont pertinents et regroupés dans des panneaux successifs. Vous avez la possibilité de fermer un ou plusieurs panneaux pour faciliter la consultation des résultats. 

3. Sécurité et anonymat. Yauba est réellement conseillé comme outil de surf qui protège votre vie privée, comme on peut le lire sur cette page de l'Internet Privacy Forum. Leur politique de confidentialité est très claire: "(...) nous avons une obligation morale de protéger la confidentialité et la sécurité de nos utilisateurs. (...) nous n'utilisons pas du tout de cookies." Et ils ne conservent aucune information qui identifie l'utilisateur personnellement. En regard de chaque résultat se trouve un lien "Visiter de manière anonyme", votre navigation apparaît alors dans un frame et vous assure l'anonymat. On sait aujourd'hui que pour améliorer leurs services, les moteurs de recherche dont Google essayent d'en apprendre le plus possible sur leurs utilisateurs, voir le Google Privacy Center. C'est donc une démarche à contre-courant de la tendance actuelle. Cette approche sera bienvenue pour les spécialistes en veille et les courtiers en information.

4. Mise en valeur des sources web 2.0. Vous pouvez faire une recherche prenant en compte non seulement les sites web mais aussi les sites "temps réel" de microblogging comme Twitter, les médias traditionnels, les "social news" comme Digg, les blogs bien sûr, les "réponses" du genre Wiki Answers ou Yahoo! Answers, les réseaux sociaux comme LinkedIn et enfin les images, vidéos, PDF, Word et PowerPoint. Selon la source Web 2.0 choisie, vous pourrez également trier les résultats par source, date de parution, journaliste/agence, etc. 

Pourquoi j'utilise Yauba ?

Même si l'outil n'est pas comparable à Google en terme de taille d'index, ce moteur m'offre les avantages suivants :

- Recherche sémantique pour affiner les résultats (diminution du bruit)
- Mise en évidence des suggestions de recherche et biographies de personnes connues (cerner un sujet)
- Recherche combinée parmi les sites, images, vidéos, réseaux sociaux, ... (ne plus interroger plusieurs sites)
- Recherche en "temps réel" de sources plus rapidement à jour que Google (indexation du contenu Twitter)

Mes impressions à l'utilisation

Si vous cherchez un terme comme "golf", le moteur référence près de 3 milliards de résultats pour les sites web. Mais le moteur vous présente les différents sens possibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur la voiture, cliquez sur le lien "Volkswagen Golf". Parmi les résultats, vous pouvez ne voir que les sites web en choisissant cette option dans la liste déroulante. Yauba vous propose alors une liste de mots-clés pour affiner votre recherche. En choisissant "Hatchback", vous ne consultez plus que 6 résultats.

D'autre part, si vous cherchez de l'information sur une personnalité connue, vous obtiendrez un encart biographique, essayez par exemple "Steve Jobs". J'ai voulu interroger le moteur avec quelques grands esprits de notre époque comme "Tony Buzan", "Alvin Toffler" ou "Ray Kurzweil". Le comportement du moteur m'a favorablement impressionné. Les résultats pour les sites web sont sensiblement identiques à Google mais j'ai apprécié que le moteur me propose parfois une petite biographie. Yauba donne systématiquement le site officiel de la personne recherchée comme premier résultat. Contrairement à Google, Yauba ne remplit pas l'écran de résultats par des liens commerciaux, ou encore ne reprend pas en premier un lien wikipedia. Autre avantage, très appréciable, un encart reprend des propositions de recherches alternatives utiles ("Try these searches" ou "Essayez aussi" dans sa version française). En un coup d'oeil, je peux ainsi cerner mon sujet grâce à cet encart tout en élargissant ma recherche. Essayez par exemple de chercher sur "Stephen Hawking", vous verrez que les suggestions de recherche de Yauba sont bien plus intéressantes que les "recherches apparentées" proposées en fin de page par Google.

Le nombre de vidéos retrouvées est similaire au nombre de résultats dans Youtube, même si Yauba ne se limite pas à ce site de partage de vidéos. Autre point positif, les miniatures des vidéos et des images sont disposées dans une matrice plutôt que l'une en-dessous de l'autre, ce qui implique que l'ergonomie a été réfléchie.

A essayer de toute urgence

Yauba est un moteur rapide, pertinent et doté de nombreuses fonctionnalités utiles. Tout comme Google, il se décline par pays. Yauba est à conseiller à de nombreux utilisateurs professionnels ou non. Par ses atouts, il rappelle un peu les metamoteurs de recherche, je pense à un outil comme Clusty qui catégorise les résultats après avoir éliminer les doublons venant de différents moteurs de recherche. Pour moi, Yauba constitue une excellente alternative à Google.


Pour en savoir plus :


- Voir la vidéo introductive de Yauba
- Lire la description des fonctionnalités du moteur
- Yauba, le moteur de recherche anonyme
- Yauba, moteur innovant et anonymisant
- L'opinion de TechCrunch
- Comparatif de 14 moteurs de recherche temps réel
- Lien wikipedia sur l'analyse sémantique

(1) Yauba posséderait même des « technologies avancées d’intelligence artificielle ». Ayant eu le plaisir d’échanger récemment avec Jean-Claude Heudin, je lui ai demandé s’il s’agissait réellement d’une IA. Voici sa réponse : Même si « les algorithmes dont on parle ici sont tous nés dans cette mouvance de recherche », « (…) On ne peut pas assimiler un moteur de recherche aussi sympathique soit-il à une « véritable » IA, c’est-à-dire une entité douée de certaines propriétés que l’on attribue généralement à un humain ou aux êtres vivants ». (…) « Yauba est selon moi une IR (intelligence restreinte), grosso modo un « programme intelligent », et non une IA ».