Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ActuDoc - Information, documentation et technologies web
26 février 2012

Le nouveau management de l'information

Le nouveau management de l'information
Avec comme sous-titre « La gestion des connaissances au cœur de l’entreprise 2.0 », cet ouvrage remarquable nous donne les clés pour optimiser la gestion de son temps, éviter le plus possible la surabondance d’information et présente les meilleurs outils...
Publicité
Publicité
24 août 2009

Yauba, recherche sémantique et anonymat

Yauba, recherche sémantique et anonymat
http://www.yauba.com "Yauba est basé sur plus de 25 années de recherche de pointe à l'Indian Institute of Technology, l'Université de Delhi, le Massachusetts Institute of Technology, l'Université de Harvard et l'Université de Californie à Berkeley. Pour...
7 septembre 2007

Marcus P. Zillman raconte les agents intelligents du futur

Marcus P. Zillman raconte les agents intelligents du futur
A la suite de la lecture d’un billet sur l’excellent blog Outils Froids , je me suis intéressé à Marcus P. Zillman , le spécialiste incontesté du web invisible outre-Atlantique. J’ai eu l’idée de le contacter pour qu’il nous fasse partager sa vision du...
24 mars 2012

L’ECM, une nouvelle approche de la gestion de l’information

L’ECM, une nouvelle approche de la gestion de l’information
Définition et outils L’ouvrage « La gestion globale des contenus d’entreprise » nous apprend l’essentiel sur la démarche ECM (Enterprise Content Management) en tant que nouvelle approche de la gestion de l’information en entreprise. Celle-ci fait face...
19 octobre 2007

L'Intelligence Economique en 10 questions

L'Intelligence Economique en 10 questions
Aujourd'hui nous allons nous intéresser à l'Intelligence Economique et à ses avantages pour l'entreprise. Brainsfeed et plus particulièrement Christian Vanden Berghen fait partie des personnes incontournables en Belgique dans ce domaine trop délaissé...
Publicité
Publicité
12 février 2012

Comment le web change le monde

Comment le web change le monde
Voici ce que je retire suite à la lecture de l'excellent ouvrage "Comment le web change le monde" rédigé par Francis Pisani et Dominique Piotet : L'avenir du web, celui de la décennie dans laquelle nous sommes entrés, se trouve au confluent des réseaux...
4 octobre 2007

Olivier Andrieu raconte les moteurs de recherche du futur

Olivier Andrieu raconte les moteurs de recherche du futur
Connu pour ses livres, son site de référence sur les moteurs de recherche et le référencement, Abondance, et plus récemment pour son blog, Olivier Andrieu est un expert indépendant français de grande renommée. Depuis 15 ans, il étudie l'évolution des...
30 juillet 2009

Singularité technologique ou l'intelligence de l'homme dépassée

Singularité technologique ou l'intelligence de l'homme dépassée
Tenant compte de l'évolution exponentielle des technologies et des sciences, l'homme va assister à l'émergence d'intelligences artificielles ou IA. Dans plusieurs dizaines d'années, ces IA seront si brillantes que leur intelligence sera supérieure à celle...
21 décembre 2009

Wolfram Alpha, moteur pour des questions factuelles

Wolfram Alpha, moteur pour des questions factuelles
http://www.wolframalpha.com/ Spécialisé dans les mathématiques, la physique, la chimie, les dates, les distances et les conversions, Wolfram|Alpha se distingue des autres moteurs en vous fournissant des données ou en vous calculant des résultats, plutôt...
4 juin 2009

Démarquez-vous avec une carte mentale-CV

Démarquez-vous avec une carte mentale-CV
Il est commun d'entendre que nos DRH ont peu de temps pour lire les CV qu'ils reçoivent. Typiquement, le document n'a pas plus de deux pages et il est important de bien mettre en évidence ses atouts : trouver une accroche pour commencer, mettre les mots-clés...
17 décembre 2007

Kastars Blogs, rencontre

Kastars Blogs, rencontre
Aujourd'hui, je suis devenu un Kastar ! Non, ne riez pas, c'est très sérieux ;-) En quoi cela consiste ? Eh bien, il suffit d'être blogueur, de s'intéresser au web, à la gestion de l'information, à la veille ou à l'intelligence économique ... et optionnellement...
28 août 2007

Une carte pour 200 sites web à succès

Une carte pour 200 sites web à succès
Conçue par une agence de design stratégique "Information Architects Japan", cette carte reprend les 200 sites Internet les plus populaires en 2007 par catégories. Conçue sur le modèle du métro de Tokyo, elle vous permettra de ne plus vous perdre sur le...
24 août 2012

Internet et l’évolution de la lecture

Internet et l’évolution de la lecture
Résumé Le livre de Nicholas Carr, « Internet rend-il bête ? » (Finaliste du prix Pulitzer en 2011), est une plongée dans les profondeurs de l'esprit humain, à la découverte de la plasticité neuronale et de l'évolution de la lecture. Après avoir adopté...
14 novembre 2007

Web 2.0 en pratique : PKM

... ou comment améliorer la gestion de votre information personnelle avec les outils du web 2.0 Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’investir dans des logiciels ou des bases de données coûteuses pour gérer son information personnelle. Que cela concerne...
10 février 2009

e-Reputation: Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous!

Mon Dieu, voilà un titre qui fait peur! On aurait pu dire aussi: les mots s'envolent, les écrits restent. Car c'est bien de cela qu'il s'agit: Google, le plus utilisé des moteurs de recherche, en "sait" beaucoup sur vous: votre présence sur les réseaux...
2 octobre 2007

FeedRinse, pour rincer vos flux RSS

http://www.feedrinse.com/ Utilisez FeedRinse pour filtrer le contenu d'un flux ou d'un ensemble de flux RSS. Vous pouvez filtrer assez finement vos flux en sélectionnant les mots-clés qui se trouveront dans le titre, le corps du texte, sur un auteur,...
21 décembre 2007

Blogueur d'entreprise

J'aimerais vous faire partager quelques extraits du premier chapitre de l'ouvrage "Blogueur d'entreprise". L'auteur laisse la main à Cyril Fiévet qui donne son sentiment sur les mutations qu'engendrent les blogs dans la société par la généralisation du...
25 octobre 2007

Slideshare, partageons nos présentations

Slideshare est un site communautaire pour partager et découvrir des présentations et des slideshows. Après s'être inscrit, tout un chacun peut y déposer sa présentation PowerPoint pour en faire profiter les autres. Encore un site nouveau mais inintéressant,...
24 novembre 2008

Tabbloid & Feed Journal, transformez vos flux RSS en Journal

N'avez-vous jamais rêvé de tenir dans vos mains un journal constitué uniquement de nouvelles rencontrant vos intérêts ? Une sélection d'informations ciblée qui vous fait gagner du temps et qui soit présentée sous la forme d'un journal en PDF avec colonnes,...
23 mars 2024

L'intelligence artificielle qui donne ses sources, Perplexity AI

L'intelligence artificielle qui donne ses sources, Perplexity AI
18 mars 2009

Baronnage, définition

Le baronnage est une "pratique consistant à favoriser la diffusion d’une information positive et favorable sur des supports qualitatifs et ciblés" (voir source). Après avoir identifié les supports influents (blogs, forums, listes de discussion, réseaux...
5 septembre 2007

PKM or Personal Knowledge Management, definition

First of all, what is Knowledge Management? KM has been described by Davenport and Prusak as a systematic attempt to create, gather, distribute, and use knowledge. (a) Lethbridge characterizes it as the process of acquiring, representing, storing and...
4 février 2008

SEO, Search Engine Optimization

Le référencement internet ou Search Engine Marketing (SEM) est une discipline e-marketing qui permet à votre site web de ressortir en tête des résultats des principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou Live Search. Ces techniques visent...
11 août 2007

Technorati, moteur de recherche pour blogs

http://www.technorati.com Technorati est un moteur de recherche dans les blogs (plus de 55 millions) avec possibilité de raffiner selon la ou les langues souhaitées. Il s'agit d'un logiciel open source californien. Technorati a une communauté active de...
19 janvier 2009

LinkedIn et autres réseaux sociaux, pour quoi faire ?

http://www.linkedin.com Les réseaux sociaux connaissent un succès croissant. A l’instar de Facebook, la plupart proposent un contenu informel et sont utilisés entre amis et connaissances. Sorte de nouveaux agoras modernes, chacun s'y exprime et certains...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
ActuDoc - Information, documentation et technologies web
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité