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ActuDoc - Information, documentation et technologies web
14 novembre 2007

Web 2.0 en pratique : PKM

... ou comment améliorer la gestion de votre information personnelle avec les outils du web 2.0

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’investir dans des logiciels ou des bases de données coûteuses pour gérer son information personnelle. Que cela concerne votre passe-temps préféré ou simplement le sujet de votre métier, différents outils gratuits sur Internet vous permettent de gérer documents, liens intéressants ou ensemble de connaissances.

Gmail, une base de données gratuite en ligne
Vous vous dîtes que votre disque dur est bien utile pour garder vos documents, mais parfois vous avez du mal à les retrouver, vous avez téléchargé Google Desktop afin d’y accéder plus facilement … et ça marche. Mais il y a toujours le problème de l’emplacement unique d’un document dans une arborescence de dossier. Ce serait bien pratique de ne pas devoir multiplier les copies dans plusieurs dossiers afin de rendre compte de tous les sujets évoqués dans le document. Oubliez tout cela ! Ouvrez un compte Gmail et utilisez-le comme une base de données. Copiez le contenu de vos documents ou extraits trouvés sur le web dans un e-mail et envoyez-le dans votre boîte Gmail. Ajoutez-lui la source ou l’URL, puis attribuez des tags afin de le caractériser au mieux. Profitez de la puissance de Google pour vos recherches dans votre base de données documentaire ainsi créée. Il fallait y penser !

Delicious, votre solution online pour la gestion des favoris
Qui n’a jamais eu envie d’accéder à ses favoris alors que son ordinateur n’est pas à portée de main. Des liens toujours disponibles car accessibles sur n’importe quel ordinateur connecté au réseau. Vous aimeriez un outil plus souple que cette structure rigide de dossier dans mon logiciel de courrier qui donne envie de placer ce lien dans différents dossiers ! Delicious vous permet d’attribuer plusieurs tags personnalisés ou suggérés par les internautes. Et si vous ne parvenez toujours pas à retrouver vos favoris, un moteur vous permet une recherche dans l’ensemble de ceux-ci. Ensuite, partagez votre base de liens avec d’autres amis, découvrez des listes de favoris créés par des experts et abonnez-vous à ce contenu.


Un blog pour publier vos connaissances

Les blogs sont extrêmement simples à paramétrer et à utiliser. Pourquoi ne pas s’en servir pour présenter vos idées, pour rassembler vos connaissances sur un sujet ou pour vous assurer une visibilité auprès d’une communauté ou d’un employeur potentiel ? Ce ne sont pas les idées qui manquent pour ouvrir un blog seul ou en groupe, avec ou sans commentaires des internautes, avec ou sans photo, vidéo, audio, etc. La rédaction d’un billet vous permet de structurer vos idées et d’améliorer votre mémorisation du sujet traité. L’ensemble de ces billets peut constituer une base de données interrogeable, etc. Enfin, puisque tous les blogs que vous suivez, disposent d’un fil RSS, n’hésitez plus à vous y abonner avec votre lecteur de fils RSS personnalisé. Bloglines ou Netvibes sont gratuits et vous permettent, sans effort, de garder vos connaissances à jour.

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